Wednesday, September 26, 2007

Un repas complet !


Dire que je n'ai pas écrit depuis longtemps est un euphémisme... Je viens de passer pratiquement deux mois sans cuisiner alors forcément, je n'avais pas grand chose à dire...
Ayant récupéré ma mobilité se pose la question récurente : qu'est-ce qu'on mange ce soir ? La question est d'ailleurs plus facile à formuler que la réponse...
Une parenthèse : nous mangeons de moins en moins de fruits et légumes malgré la stupide recommandation : 5 à 10 fruits et légumes par jour ! Voyons un peu...je propose, pour illustrer ce conseil : une citrouille, une chataigne, une aubergine, une carotte, un haricot blanc pour les légumes, et pour les fruits, disons...un raisin sec, une cerise, un ananas, un abricot et une mirabelle. Ben quoi ? Ils y sont, les 10 ! La quantité ? Débrouillez-vous avec, on vous a dit 5 à 10 fruits et légumes par jour ! Vous voyez comme ça tient debout cette histoire-là...
Donc pour en revenir au repas d'hier soir, j'avais bien repéré dans le frigo un blister entier de jambon cru fumé dont personne n'a voulu pendant la quinzaine écoulée et qu'il faut bien finir par manger. Aperçu dans les stocks des petites feuilles de riz pour faire des nems. La recette s'impose d'elle-même : je vais entreposer ces tranches de jambon dans les feuilles de riz et mettre un légume avec. Nous avons rapporté de Hollande des lentilles corail, voici donc quelque chose d'original pour accompagner nos nems de jambon. Pour la couleur, une tomate provençale par assiette fera la différence.
Discussion avec mon chef, toujours imaginatif et voici donc ce que j'ai préparé en 20 mn, montre en main, car je suis une spécialiste du timing. Et pour une fois - regardez comme j'ai progressé - il y a les quantités !

Pour deux personnes :
2 tomates
6 galettes de riz de petite taille
12 tranches de jambon cru (le mien était tranché très fin et fumé)
12 lamelles de gruyère
2 oignons émincés
250 g de lentilles corail
1 gousse d'ail, persil ou basilic
1 cube Knorr ail/persil
sel, poivre, huile d'olive

- émincez les oignons, faites les revenir dans une casserole avec 1 cs d'huile d'olive
- poser un torchon plié en deux sur votre plan de travail
- remplissez un saladier d'eau froide, mettez-y à tremper vos galettes de riz deux par deux.
- coupez vos tomates en deux posez-les sur un plat allant sous le gril. Epluchez la gousse d'ail, pressez-la dans un ramequin, ajoutez le persil haché et un cs d'huile d'olive. Tartinez les tomates avec ce mélange.
- sortez vos galettes complètement ramollies et posez-les sur votre torchon : s'il y a un trou dans la galette, aucune importance. Finissez de faire ramollir les autres.
- surveillez vos oignons. Dès qu'ils sont dorés, ajoutez vos lentilles hors du feu et couvrez d'eau froide. Remettez sur le feu et portez à petite ébullition.
- déballez vos tranches de jambon, pliez-en une en deux, posez sur une galette. Recommencez l'opération (2 tranches par galette). Posez deux lamelles de gruyère, roulez votre galette. Préparez-en 5 autres.
- allumez le gril de votre four, glissez-y le plat avec les tomates.
- Dans une poêle, faites chauffer deux cs d'huile d'olive et faitez-y dorer vos nems.
- goutez vos lentilles qui, lorsqu'elles sont cuites, tournent hélas en purée. Egouttez-les soigneusement, remettez-les dans la casserole, ajoutez un cube Knorr, un filet d'huile d'olive, du sel et du poivre. Faites "sécher" cette préparation sur feu doux en tournant régulièrement.
- pendant que vos tomates grillent, que vos lentilles sèchent et que vos nems dorent, vous avez le temps de préparer le dessert : 1 boule de glace à la menthe et 1 de "trois chocolats", ou tout autre parfum que vous aimez, par personne. Glissez vos coupes dans le congélateur en attendant de les déguster avec un peu de Chantilly en bombe.
- répartissez nems, lentilles, et tomates, dans les assiettes et servez de suite. Photo, médiocre, mais photo quand même.
Si vous avez suivi ma recette pas à pas, je vous garantis préparation et cuisson de 20 mn

No comments: