Wednesday, April 04, 2007

Terrine de maquereaux aux câpres

Je vais essayer de retrouver cette recette de mémoire car je ne l'ai pas faite depuis très longtemps et j'espère ne rien oublier. C'est une terrine qui se mange froide et qui est bienvenue l'été pour un souper. Ne l'oubliez pas non plus pour une entrée si vous avez des invités : le maquereau est un poisson très abordable et franchement délicieux. Comme d'habitude, les proportions sont un peu aléatoires ! Je vais m'en tirer en vous disant que tout dépend de la taille de votre terrine ! La veille pour le lendemain et pour un diner de 4 personnes ou une entrée de 6 :
- 3 maquereaux (disons un kilo)
- un demi citron
- un bouquet garni
- 1 brique de coulis de tomates
- un petit verre de câpres
- bouquet garni, sel et poivre
- deux cuillères à soupe de vinaigre de vin
- un court bouillon
- 5 feuilles de gélatine
Faites pocher vos maquereaux vidés dans un court bouillon : je prépare mon court bouillon, j'y plonge les poissons. A la reprise de l'ébullition, j'éteins le feu et je couvre la cocotte. Les maquereaux cuiront tout seuls pendant que je prépare le reste.
Divisez le coulis par deux.0 Réservez une moitié au frais. Faites tiédir l'autre moitié et incorporez la gélatine fondue dans l'eau froid et essorée, de même que la moitié des câpres. Réservez.
Egoutez les maquereaux. Laissez refroidir et ôtez la peau et les arrêtes. Effeuillez la chair, incorporez-la au mélange coulis/câpres. Versez dans la terrine, tassez bien, mettez au frais.
Le lendemain, préparez la sauce : ajoutez au reste du coulis le jus du demi-citron, le vinaigre, le reste des câpres égoutés, sel et poivre.

No comments: