Wednesday, April 04, 2007

Un (petit) souper d'anniversaire


J'avais quand même légèrement honte lundi d'avoir fait dîner mon chef, le jour de mon anniversaire, d'un reste de spaghetti accompagné d'oeufs durs. Habituellement nous allons au restaurant, mais les dernières déceptions jointes à un manque de motivation total m'ont fait zapper ce qui reste quand même un non évènement.
Donc hier soir, petites casseroles dans les grandes ! Revue de détail des placards et du congélateur et sans aucun achat, j'ai préparé... CA !
De quoi s'agit-il ? Eh bien d'une grand verrine qui contient un repas à elle toute seule. Je chouchoute amoureusement ces grands verres qui accueillirent dans un autre temps mon entrée préférée : salade de crabe aux trois pamplemousses. Mais hier, mes ressources étaient les suivantes :
- un ensemble d'assaisonnements tels que citron, crème fraîche, ciboulette, basilic, thym, échalotes, fleur de sel et poivre, vinaigre balsamique, piment
- des brocolis au congélateur
- deux carottes et deux œufs durs dans le frigo
- une boite de filets de sardines, à l’huile et sans peau
- une boite de crevettes au naturel
J’ai fait cuire ensemble brocolis et carottes. Faciles à séparer une fois la cuisson effectuée, avant de les réduire en purée. Ensuite, par couche à partir du bas :
- brocolis, fleur de sel, thym, un peu de vinaigre balsamique.
- crevettes, mayonnaise, piment
- carottes, crème fraîche, fleur de sel, poivre, menthe hachée
- sardines réduites en purée, jus de citron, basilic, sel et poivre
- œufs durs moulinés, mayonnaise, ciboulette hachée, échalote hachée, sel, poivre.
Répartir les préparations par couches successives, décorer de trois baies roses et mettre au frais.
Un peu long à préparer pour deux personnes, mais délicieux. Je prévoie une réédition cet été lorsque nous serons en famille.

No comments: