Saturday, November 11, 2006

Koka ? Coca ? Rudement bon en tous cas !


J'ai régalé mon chef avec une recette que je tiens d'un couple de gens adorables, rapatriés d'Algérie où la dame la cuisinait avec bonheur et qu'elle a rapatriée avec eux. Hyper simple à faire et tellement bon. Tiens, au moment où je vous dis ça, je m'aperçois qu'hier j'avais oublié un ou deux ingrédients...
L'orthographe de cette recette reste un mystère et après tout, vous l'appelerez comme vous voudrez. Il vous faut :
- un fond de tarte cuit
- un kilo de poivrons verts
- une livre de tomates
- quelques filets d'anchois
- quelques olives noires à la grecque (par pitié, pas d'olives noires en saumure !)
- une gousse d'ail écrasée
- persil haché
- poivre
- huile d'olive
Autant vous le dire tout de suite, les poivrons ne sont pas terribles en cette saison. Leur peau est dure et il m'a fallu un temps infini pour les faire cuire. C'est pourquoi si je refais la recette à l'automne, je vais employer la bonne vieille technique de la salade de poivrons: les mettre au four, puis dans un récipient fermé pour permettre à la peau de se décoller et ensuite les traiter comme s'ils avaient été longuement mijolés.
Donc normalement, équeutez et épépinez vos poivrons; coupez les en fines lanières et mettez les à cuire dans l'huile d'olive chaude, dans un récipient assez grand : un kilo de poivrons, ça fait du volume. Pendant qu'ils cuisent à tout petit feu - ils ne doivent pas colorer, c'est donc assez long, pelez vos tomates, épépinez les et coupez-les en gros dés. Mettez dans une passoire pour faire égoutter le jus. L'option "tomates pelées" en boite est parfaitement applicable !

Lorsque vos poivrons sont tendres ou presque, ajoutez les tomates. Tout ça doit être bien cuit, et surtout sans jus. Laissez refroidir, puis mettez au frigo, ça doit être servi bien froid.
Au moment de servir et pas avant:
- ajoutez à la préparation une gousse d'ail finement hachée
- du persil également haché
- du poivre (pas de sel)
Foncez votre pâte cuite avec cet appareil, disposez des filets d'anchois et des olives noires et servez sans attendre. Ce serait mieux que vous la finissiez en un seul coup, parce que sinon ça va détremper la pâte et ce sera moins bon au deuxième service. Je vous conseille ce plat l'été : poivrons plus tendres, tomates plus goûteuses...

1 comment:

Anonymous said...

Ha oui alors ça c'est à tomber par terre tellement c'est bon!!!!