Friday, October 13, 2006

Mon Chef au(x) fourneau(x)

L'arrivée d'un matériel neuf dans notre foyer - une nouvelle gazinière - donne des ailes à mon chef perso qui nous a cuisiné un jarret de porc frais.
Je suis assez bonne cuisinière - finalement, je me demande... - mais je manque désespérément d'imagination. La recette c'est la recette et je ne sors pas de là. Et invariablement quand je demande : "qu'est-ce qu'on mange ?" mon Chef ouvre le frigo et un trouve une multitude de choses que je n'aurais jamais pensé à assembler.
C'est donc ce qu'il a fait - ouvrir le frigo - pour donner à ce jarret des lettres de noblesse. Tout d'abord, il a salé le jarret et l'a mis dans un plat et placé dans le four pour griller un peu la viande, disons la couenne qui se trouve sur le jarret. Il a ensuite ajouté de l'eau dans le fond du plat, des gousses d'ail épluchées, deux carottes coupées en 4 dans le sens de la longueur, des grains de raisin frais (Muscat) et un gros oignon en quartiers. Tout ça a cuit gentiment pendant un laps de temps inconnu qu'il a mis à profit pour préparer des knödeln.
Ah ah, de quoi s'agit-il ? Nous les rapportons toutes faites de nos séjours en Allemagne. On peut parfaitement les faire soi-même. En gros, c'est un assemblage de pommes de terre très finement râpées auxquelles on a ajouté la même quantité de pommes de terre cuites, de variété plutôt farineuse, du sel et du poivre. Pour former des boules qui se tiennent, on peut rajouter de la chapelure et/ou un oeuf. On les cuit ensuite dans l'eau bouillante : elles tombent au fond du récipient, quand elles remontent, elles sont cuites !
Dans la version industrielle, chaque boule est enfermée dans un petit filet. On les met à tremper dans de l'eau froide, puis on les fait pocher de la même manière que les fraiches. C'est délicieux et ça change agréablement des pommes de terre à l'anglaise, qui sont pour moi le degré zéro de la pomme de terre.
Et le jarret, allez-vous me dire ? Il a été découpé et mis sur un plat, entouré de ses légumes : celui-ci a ensuite été déglacé avec un peu de crème fraiche et le tout servi avec les knödeln. C'était délicieux !

3 comments:

Anonymous said...

J
je peux m'inviter ,mais c'est quoi donc les KNODELN

ANNY

Anonymous said...

je peux m'inviter ,mais c'est quoi donc les KNODELN

ANNY

Indigo said...

Anny, les knödeln c'est exactement ce que j'ai décrit dans la recette ! Pommes de terre crues et cuites, farine, un oeuf, de la chapelure. Bien mélanger, former des boules, les mettre dans l'eau bouillantes : quand elles remontent, elles sont cuites.