Friday, August 18, 2006

Curry de langoustines


Les langoustines n'étant pas terriblement présentes chez mon poissonnier, je les ai avantageusement remplacées par des crevettes tropicales. La gambas s'accommoderait aussi de cette préparation, si elle n'était pas si chère...
Je cuisine cette recette depuis une bonne trentaine d'années, au point que je ne me souviens plus du tout d'où je la tiens. Avertissement habituel, recette pour deux ou trois personnes.

- une bonne livre de langoustines
- une livre de carottes
- trois oignons
- deux gousses d'ail
- un demi-litre de vin blanc sec
- une petite boite de concentré de tomates
- une cuillère à soupe rase de curry
- huile d'olive
- un bouquet garni

Epluchez les légumes et condiments et râpez-le dans votre appareil habituel, grille "carottes râpées".
Faites chauffez l'huile dans une cocotte, ajoutez-y les légumes, remuez bien. Ajoutez le vin blanc, le concentré de tomates, le curry, le bouquet garni, mélangez, couvrez et laissez cuire une bonne demi-heure.
Ajoutez enfin les langoustines entières (même remarque pour les crevettes, vous décortiquerez tout ça en mangeant), incorporez-les bien à la préparation de légumes, laissez chauffer plutôt que cuire une dizaine de minutes. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement en sel et en poivre.
Accompagnez ce plat d'un bon riz nature.

3 comments:

Anonymous said...

Félicitations pour ton blog,superbes photos,texte de qualité et toujours interessant...
Les compliments passés,ta recette parait allèchante mais...avec des crevettes dites gambas,les langoustines,elles,achetées nécessairement vivantes,sont à mon avis si délicatement gouteuses qu'elles ne supportent qu'un bref court bouillon ou un aller et retour à la poële avec une pincée d'herbe.Lixe

Indigo said...

C'est toute la différence entre la Bretagne et...le reste du monde ! Les produits de qualité n'ont pas besoin d'afféteries, et je partage ton avis sur la délicatesse des langoustines. Ceci dit, merci pour ton commentaire, mmm ça fait plaisir d'être lue!

Anonymous said...

Je suis folle de tous les crustacés et surtout des langoustines et je suis folle aussi du curry ! Je fais la recette demain soir !