Sunday, August 06, 2006

La sardine, le retour


Je me vantais il y a peu ici même de ne pas aimer les sardines à l'huile. Objection votre Honneur, de temps en temps, mettons deux fois dans l'année, j'aime me régaler avec ce petit poisson ainsi préparé, dont je reste persuadée qu'il est bon pour ma santé, peut-être avec des apports d'omega machin-chouette.
Je faisais des courses hier et il me vient à l'idée de me ravitailler un peu dans ce domaine. Le croiriez-vous ? J'ai passé un temps fou dans le rayon, à passer en revue des sardines à l'huile et au citron, au piment, à la tomate, à je ne sais quoi encore, avant de dénicher la seule variété dont j'avais besoin.
Quand est-ce que les fabricants de tout ce que nous avalons à longueur d'année vont arrêter de penser à notre place ? Serions-nous devenu(e)s incapables de mettre une cuillère de concentré de tomates et une de whisky dans notre mayonnaise maison pour en faire une sauce cocktail ? Une cuillère de confiture dans un yaourt ? Une rondelle de citron dans notre eau gazeuse ? Une branche de basilic dans un coulis de tomates ? Faites cette expérience : essayer de trouver les produits de base dans votre grande surface habituelle, je vous garantis que vous allez y passer un moment...comme moi hier, avec mes simplissimes sardines à l'huile.

La photo ci-dessus est extraite de ce site :
http://www.bretagne.com/fr/patrimoine/gastronomie/produits_de_la_mer/sardines_a_l_huile

1 comment:

Anonymous said...

Si la Belle-iloise ne mettait en boite que les sardines du coin,elle n'en produirait que quelques petites centaines.Dans les années 60 les quiberonnais ont saccagés la ressource avec le "filet tournant" et depuis on ne les pèche qu'en boite au supermarché,avec l'étiquette "Belliloise" ou "Quiberonnaise".J'y étais...