Sunday, August 06, 2006

"LA" tomate


Je raffole des tomates, tout en déplorant l'uniformité du goût dès qu'on ne les cultive pas soi-même. Les tomates de Marmande de ma jeunesse me paraissent bien loin et je me demande où en trouve encore, à part à Marmande...
Ce que j'aime dans la tomate, c'est...l'odeur des feuilles, surtout quand on cueille le fruit en plein soleil. La tomate en grappe du supermarché offre encore cette petite odeur, juste pour raviver la mémoire olfactive.
Une chose que je fais avec la tomate, ou plutôt avec un très bon coulis du commerce, nature évidemment : un gaspacho espagnol, soupe froide très parfumée. J'insiste : la qualité des tomates est tellement médiocre que je ne me vois pas perdre mon temps à les monder, les épépiner, etc, pour avoir un goût de flotte à l'arrivée.
Ma recette de gazpacho est sans doute iconoclaste, mais c'est la mienne ! J'ajoute que mon chef perso n'aime pas ça et que je ne la prépare donc que pour moi.
- 1 brique d'un demi-litre de coulis de tomate au naturel
- 1 demi conconbre
- 1 oignon blanc
- 1 gousse d'ail
- 1 cuillère à soupe de concentré de tomates
- 1 tranche de pain de campagne, écroutée et rassise (pas de pain de mie !)
- 1 demi poivron
- huile d'olive
- vinaigre
- sel et poivre
Emiettez la tranche de pain dans un saladier, versez dessus tous les ingrédients (poivron épépiné coupé en lamelles, concombre non épluché, débarrassé de ses graines, oignon coupé en 4). Laissez tremper un moment, puis mixez finement. Ajoutez 1 à 2 cuillères d'huile d'olive, autant de vinaigre, salez et poivrez à votre goût. Rajoutez de l'eau pour obtenir la consistance d'une soupe un peu épaisse, et mettez au réfrigérateur : cette soupe se mange la plus froide possible.
Vous pouvez supprimer le poivron, mais le concombre est incontournable.

No comments: