Thursday, July 27, 2006

La soupe de courges de Johanna


Hommage à mon amie hollandaise Johanna, qui est une fine cuisinière, j'ai eu l'occasion de m'en apercevoir. Voici sa sublime soupe de courge, que je ne manque pas de confectionner dès qu'apparaît sur le marché le légume nécessaire. J'en fais suffisamment pour pouvoir en congeler, car la saison de la courge est toujours plus courte que l'hiver.
Pour 800 g à 1 kg de courge épluchée et coupée en gros cubes, il vous faut :
- 2 gros oignons
- 3 pommes Granny Smith épluchées, coupées en gros quartiers
- 5 cm de racine de gingembre haché
- 1 cuillère à soupe de curry
- 1 l 1/2 de bouillon de poule (3 tablettes)
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- sel (modérément) et poivre

Faites chauffer l'huile dans votre cocotte-minute, ajoutez-y les oignons grossièrement coupés, puis le curry que vous laisserez légèrement brunir, et enfin le gingembre. Remuez bien, puis ajoutez les pommes et enfin les cubes de courge : là vous ne pouvez plus rien remuer, c'est le moment d'ajouter l'eau et les tablettes de bouillon de poule. Couvrez votre cocotte et laissez cuire 15 mn à partir de la rotation de la soupape.
Lorsque vous pouvez ouvrir la cocotte, mixez la soupe encore chaude, goûtez et rectifiez l'assaisonnement avec sel et poivre. Servez avec crème fraiche et croûtons.

No comments: