Thursday, July 27, 2006

Le dessert meringué d'Helen


Je ne sais pas si on mange bien en Angleterre - la rumeur publique a longtemps dit que non ...- mais je peux vous dire que ma copine Helen est une fameuse cuisinière, probablement la meilleure que je connaisse, toutes nationalités confondues. Son cake qui accompagne le thé est fabuleux, mais là je n'ai jamais réussi à lui arracher sa recette car comme tous les artistes, Helen répugne à livrer ses secrets : elle a une réputation et elle y tient !
Rien de compliqué par contre pour son dessert meringué aux framboises, encore que la confection de la crème Chantilly puisse poser problème à pas mal d'entre nous, à commencer par moi. On peut tourner la difficulté en l'achetant en bombe, évidemment de très bonne qualité. La meringue est également très facile à réussir, juste un peu longue car à moins de disposer d'un four à plusieurs étages, il faudra faire les couches les unes après les autres.
J'ai longtemps fait des meringues individuelles, avant d'avoir un taux de sucre trop élevé pour continuer à me nourrir de douceurs. Je faisais une mayonnaise, il restait le blanc de l'oeuf, hop ! je faisais des meringues. Pour un blanc d'oeuf, 100 g de sucre en poudre sont nécessaires, mais on va dire que pour trois blancs, 250 g sont suffisants.
Il vous faut donc:
- 9 blancs d'oeufs
- 750 g de sucre en poudre
- 300 g de framboises équeutées
- 2 bombes de Chantilly (je pars donc du principe que vous ne savez pas la faire. Si vous savez, vous n'avez pas besoin de moi !)
Montez votre meringue : 3 blancs et 250 g de sucre. Personnellement je monte les blancs en neige très ferme avant d'ajouter le sucre et de continuer à battre, mais je sais qu'il y a une autre école qui consiste à monter blancs et sucre en même temps : je ne suis jamais parvenue à avoir une consistance satisfaisante, même après d'interminables séances de batteur. Je préfère donc ma solution.
Faites chauffer votre four à 100° - thermostat 3 - et faites, sur un papier sulfurisé, un disque de meringue d'un centimètre d'épaisseur et du diamètre d'une tarte. Enfourner, laissez cuire 1 h. Il est préférable que la meringue reste blanche. Recommencez l'opération avec de nouveau 3 blancs et le sucre, jusqu'à épuisement des ingrédients. La préparation n'attend pas, il faut la faire au fur et à mesure.
Préparez ainsi trois disques de meringue. Juste avant de servir ce délicat dessert, disposez sur deux des disques quelques framboises, ajoutez la Chantilly - au moins trois centimètres d'épaisseur - en couvrant les disques, terminez par des framboises. Pour le dernier disque qui va chapeauter l'édifice, vous pouvez soit le traiter comme les deux autres, soit y disposer un nid de Chantilly au milieu avec quelques framboises.
Là où ça devient amusant, c'est quand vous allez vouloir le découper pour servir, car la meringue n'en fait qu'à sa tête. Mais peu importe, même mal coupé, ce dessert est absolument délicieux !

No comments: